Formation gratuite aux OBNL // Comment ajouter Tiktok à sa stratégie de contenu // 26 octobre 2022
Médias sociaux

7 raisons de confier la gestion des médias sociaux à une agence

Vous y songez probablement depuis un petit moment déjà. Vous aimeriez déléguer la gestion de vos médias sociaux à une agence, mais vous avez une certaine réticence. Vous vous dites sans doute que vous connaissez mieux votre produit, que cet investissement paraît énorme et vous voulez évaluer si, oui ou non, confier cet aspect de votre entreprise aurait un impact. Voici les 7 raisons pour lesquelles vous devriez choisir une agence pour la gestion de votre Facebook et Instagram.

  1. Pour bénéficier de l’expertise de toute une équipe
    Le premier élément qui, à mon avis, fait toute la différence est l’expertise pointue de certaines agences. Dites-vous que ces experts gèrent tous les jours les plateformes sociales de leurs clients. Ils ont les mains dans Facebook, maîtrisent toutes les fonctionnalités d’Instagram et utilisent les meilleurs outils. Ils savent pourquoi et comment faire des stories. Ils connaissent également l’impact de travailler avec un calendrier éditorial stratégique.

    Les gestionnaires médias sociaux savent précisément ce qui fonctionne bien sur les médias sociaux et peuvent proposer des idées de contenu pertinent. Évidemment, vous avez tout avantage à valider les compétences de l’agence que vous choisirez, mais je vous assure que plusieurs sauront faire une véritable différence dans votre gestion de communauté.
  2. Pour avoir un regard neuf sur ses plateformes sociales
    Vous êtes parfois à court d’idées pour publier sur votre Facebook? Vous n’êtes pas seul! C’est en général ce que 98 % de mes clients m’ont dit! Voilà une autre raison pour laquelle vous devriez déléguer la gestion de vos médias sociaux à une agence. On dit que deux têtes valent mieux qu’une, imaginez 10!

    Dépendamment de la taille de l’agence, celle-ci déborde d’idées quant à votre produit/service. Des séances de brainstorm en équipe sont fréquemment effectuées, ce qui donne du corps à votre contenu et des idées qui ressortent du lot. Des gestionnaires peuvent même se retrouver exactement dans votre clientèle cible. Ils sont donc bien placés pour parler de votre produit/service. Les agences ont l’habitude de proposer du contenu différent, des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé. Commercialiser votre produit avec une nouvelle approche, ça peut être révélateur!
  3. Pour produire du contenu de qualité professionnelle
    Les bonnes agences collaborent avec des partenaires qui produisent du contenu de qualité supérieure. On ne le dira jamais assez, la qualité des photos et des vidéos a un réel impact sur la notoriété de votre entreprise. Avoir une photo prise de votre cellulaire de temps en temps est acceptable, mais dans l’optique que 98 % de votre contenu reste de qualité professionnelle.

    Travailler avec des experts vous permet d’arriver à ce niveau de professionnalisme que votre audience recherche. Cela vous aide à vous différencier de certains de vos compétiteurs et à confirmer que vous jouez dans les ligues majeures.
  4. Pour passer à un autre niveau
    C’est évident que certaines entreprises se débrouillent très bien en gestion de communauté et créent du contenu pertinent, je ne m’en cache pas. Toutefois, il semble plus difficile parfois d’avancer à la prochaine étape, d’atteindre le niveau supérieur. Comment avoir plus de followers? Comment générer un meilleur taux d’engagement? Comment bâtir une communauté forte?

    C’est souvent là la différence entre le faire à l’interne et s’en remettre à des experts. Ceux-ci ont l’habitude de faire croître des audiences de manière honnête et pertinente. Ils savent travailler une communauté et obtenir de meilleurs ratios d’engagement. Et lorsque vous maîtrisez ces aspects, c’est à ce moment que vous passez à un autre niveau en gestion de médias sociaux!
  5. Pour augmenter son taux d’engagement
    Alors, parlons-en du fameux taux d’engagement! Premièrement, connaissez-vous votre taux d’engagement? La majorité de mes clients l’ignorent, et c’est bien correct. C’est le devoir des agences de susciter l’engagement et de démontrer la valeur des médias sociaux.

    Le taux d’engagement est le ratio entre l’engagement (les likes, partages, commentaires) et la portée de la publication. Je dis souvent à mes clients qu’un taux normal d’engagement devrait se situer entre 5 et 10 %. Au-delà de 10 %, je suis excitée. Au-delà de 15 %, je me trouve ben hot!

    Les agences connaissent parfaitement les fonctionnalités de Facebook et Instagram qui génèrent les meilleurs engagements. Plus votre page a un taux d’engagement élevé, plus Facebook/Instagram vous attribue une portée intéressante. C’est donc essentiel de travailler cet aspect organique.
  6. Pour concentrer son temps sur d’autres facettes de votre entreprise
    Ici, je vous parle d’un coût d’opportunité. Les entreprises oublient d’évaluer cet aspect primordial. On ne se fera pas de cachette, gérer Facebook et Instagram requiert du temps. Temps que vous pourriez accorder à d’autres facettes de votre entreprise comme gérer des opérations, établir un plan d’action ou développer des partenariats.

    Le temps que vous aurez gagné en déléguant la gestion de vos médias sociaux vous permettra de faire croître ou pivoter votre entreprise. C’est considérable dans certains cas et je vous invite à l’évaluer comparativement au coût de l’agence. Par exemple, une chiropraticienne qui nous a récemment confié la gestion de ses médias sociaux consacrait 3 heures par semaine à la gestion du contenu. Avec un taux horaire de 140 $, elle a pu accueillir davantage de patients depuis qu’elle nous a fait confiance. C’est un pensez-y bien!
  7. Pour mesurer l’impact des médias sociaux
    Connaissez-vous votre croissance annuelle sur les médias sociaux? Votre portée moyenne? Les publications qui ont été les plus performantes? C’est super important de bien analyser et, surtout, de comprendre ces données accessibles sur Facebook et Instagram.

    Travailler avec une bonne agence vous amène à consulter, tous les mois, les données pertinentes pour orienter vos efforts dans la bonne direction. En identifiant les publications les plus performantes, on peut, par exemple, attribuer davantage d’intérêt à ce qui fonctionne bien et délaisser ce qui performe moins. On peut se fixer des objectifs de portée moyenne par année et même se comparer, mois après mois, afin de justifier nos efforts et investissements.

    Quel pourcentage de trafic sur votre site web provient des médias sociaux? Personnellement, je considère qu’il est ESSENTIEL de bien répondre à cette question, d’autant plus que les données sont facilement accessibles depuis Google Analytics. Recourir à une agence pour vos médias sociaux, c’est l’assurance de recevoir des rapports mensuels de qualité.

    Alors, quand est-ce qu’on s’en jase?
0 %
Taux de conversion
0
Nouveaux abonnés
0 %
Lorem ipsumsitom
0
Photos prise

Lorem ipsum dolor sit amet, consecetur ad ipisicing elit, sed do eiusmod tempor incid idunt ut labore et dolore magna aliqua.

Nouveau partenariat majeur

Le Grec +
Le Bon Plan

Recruter sur les
médias sociaux

le grec logo
hachem
logo-noir-rouge-contourblanc
_Group_ (1)